Les Petits Bonhommes Allumettes
La méthode des bonhommes allumettes a été mise au point par le Thérapeute Québécois, Jacques Martel. Elle consiste à couper les liens d’attachements que nous avons établis avec des personnes ou des situations. Les émotions désagréables générées par ces liens nous empêchent de prendre du recul et de disposer de la sérénité nécessaire pour aborder ces personnes ou ces situations.
Vous pouvez l’utiliser entre :
Vous et une autre personne
Vous et un autre état ou une autre partie de soi
Vous et une situation
Vous et une pensée
Vous et du matériel
Attention ! Ne pas confondre “Attachement” et “Amour” !
L’amour est un don de soi, désintéressé et détaché, qui consiste à partager réciproquement des sentiments sans vouloir contrôler l’autre et sans vouloir le changer. Or, l’attachement est un lien toxique qui entrave la relation et qui correspond à une volonté de contrôler autrui, d’imposer à l’autre nos exigences plutôt que de lui exprimer nos besoins. L’attachement génère des émotions désagréables telles que la tristesse, la colère, l’envie, la haine, l’anxiété… Toutes ces émotions créent de la souffrance consciente ou inconsciente.
Couper les liens d’attachement que nous avons avec une personne ne remet pas en cause l’amour que nous lui portons. Au contraire, s’il y a de l’amour, la suppression des liens d’attachement ne fera que renforcer cet amour. Couper ces liens revient à lâcher prise sur une personne ou une situation pour nous permettre de prendre du recul et de nous libérer. Cela débouchera sur plus de liberté personnelle pour nous mais aussi pour l’autre personne. Nous serons plus disponible pour aider ceux que nous aimons vraiment.
Principes de base
Cette technique fait appel aux capacités de votre subconscient. Celui-ci a une immense capacité à retenir ce que vous écrivez. Pour cette raison, il est important d’écrire et pas uniquement de penser l’exercice. D’autres part, votre cerveau ne fait aucune distinction entre ce qui est réel, virtuel, imaginaire ou ce qui est symbolique.
Le rituel se réalise en général qu’une seule fois avec la personne concernée, la situation ou bien vous même... L’inconscient enregistre que les liens d’attachements sont effectivement coupés. Cependant, l’opération peut-être répétée si ce souhait se manifeste.
Un des principes à respecter pour cette méthode est de ne faire l’exercice qu’avec des personnes ou des situations pour lesquelles vous êtes directement impliqués ! Chacun conduit sa vie et personne n’est supposé interférer dans la vie d’autrui pour en modifier le cours. Cela reviendrait à vouloir les contrôler, ce qui serait contre-productif puisque nous avons vu précédemment que cette technique vise à couper les liens d’attachement pour justement se libérer de toute forme de contrôle exercé sur autrui.
Les liens d’attachement sont également reliés aux sept principaux centres d’énergie du corps, les « Chakras ». Ils sont situés le long de la colonne vertébrale. Il n’est pas nécessaire de les connaître pour appliquer la technique des bonhommes allumettes. Nous sommes donc reliés aux autres et aux situations par nos chakras. Chacun d’eux correspond à un endroit précis du corps et est relié à une glande endocrine ayant pour effet de régulariser le fonctionnement de vos organes et des systèmes de votre corps.
Ce rituel est encore plus puissant lorsque la Lune est décroissante (entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune). En effet, durant cette phase, la Lune nous permet de nous débarrasser de choses que nous ne voulons plus, de « faire partir » ce que nous ne désirons plus, de nous nettoyer.
Comment procéder ?
Pour cela vous devez vous munir : - De feuilles de papier
- d’un stylo et d’une paire de ciseaux
- De feutres ou crayons de couleurs (facultatif)
Protocole adaptée à une personne (Ami, Conjoint, Enfant, Membre de la famille, Collègue…)
1ère Etape
2ème Etape
3ème Etape
4ème Etape
5ème Etape
La Méthode adaptée à une situation
Vous pouvez appliquer l’exercice à une situation qui vous pèse ou dans laquelle vous vous sentez enlisé parce que votre subconscient refuse le changement. Le procédé reste identique à celui destiné à couper les liens d’attachements vis-à-vis d’une personne.
En demandant ce qu’il y a de mieux pour vous, vous pouvez vous détacher émotionnellement de cette situation et permettre à d’autres solutions d’arriver à vous parce que vous vous rendrez disponible : vous serez de nouveau à l’écoute.
Dans ce cas, vous dessinez à gauche un bonhomme allumette qui vous représente comme précédemment et tracez à droite la situation sous la forme d’un rectangle vertical à l’intérieur duquel vous décrivez cette situation qui vous concerne directement et pour laquelle vous souhaitez faire l’exercice. Reproduisez ensuite les étapes 2, 3 4 et 5.
Exemple : “Je vends ma voiture. Je n’arrive pas à la vendre.” Inconscient : C’est ma première voiture, j’ai beaucoup de souvenirs avec, je suis attachée à elle. . Le but est de couper tout lien d’attachements conscient et inconscient avec cette auto afin de pouvoir s’en séparer.
La Méthode pour soi-même
La procédure demeure toujours identique à celle énoncer précédemment. Cela consiste à travailler sur vous-même afin de rééquilibrer certains aspects de votre personnalité pour lesquels vous vous sentez en dualité.
Il vous suffit de vous dessiner par deux fois, en inscrivant sous le bonhomme de gauche “Votre nom avec le problème résolu” et sous le bonhomme de droite “Votre nom avec le problème actuel“ Bien sûr, il vous faudra remplacer problème par ce que vous souhaitez traiter.
Cela vous permettra de prendre du recul pour voir plus clairement les choses, de sortir de votre propre emprise vous empêchant de voir les solutions et ainsi d’obtenir les compréhensions qui vous permettront d’évoluer.
Après l’exercice ou dans les heures qui suivent, vous pouvez ressentir un regain d’énergie, un mieux-être. Vous pourrez aussi lâcher des émotions, avoir froid ou chaud, vous sentir très fatigué. Ce serait le signe que la libération est en cours. Accueillir ce qui est, vous permettra de retrouver de la fluidité en vous.
En matérialisant les liens par le dessin, c’est tout un travail de libération consciente et inconsciente qui va se mettre en place. Tout travail d’écriture, quel qu’il soit est, comme une sorte de contrat que l’on signe avec soi-même et le processus s’ancre profondément en nous !
Alors libérez-vous maintenant et à vos crayons !
N’hésitez pas à faire un retour de votre expérience en commentaire.